EAU POTABLE : COMMENT AMÉLIORER LES RÉSEAUX SANS DÉGRADER LES FINANCES COMMUNALES ?

« Avec plus de 2000 points de prélèvements réalisés depuis 12 ans dans les trois provinces… L’eau du Caillou, on la connaît ! Et nous avons accompagné le Plan de sécurité sanitaire des eaux (PSSE) de plusieurs communes. Toutes ces expériences nous ont donné un « œil terrain » très sûr : on sait lire un réseau, on sait voir vite où est sa fragilité et où sont les priorités ».

Carole Soucaze, AB concept

La qualité des eaux est un sujet capital en Nouvelle Calédonie, en particulier pour les habitants de l'intérieur et des îles.

Si la gestion de la ressource relève de compétences partagées entre l'État, le gouvernement, les provinces et les communes, la distribution d'eau potable et l'assainissement appartient au service public communal. Ce qui signifie que le maire est pénalement responsable de la qualité de l’eau distribuée. Qu’elles fonctionnent en régie (pour les villages) ou en délégation (pour les plus importantes et bien sûr Grand Nouméa), les communes sont donc très vigilantes sur le sujet. Elles sollicitent les services d’AB concept pour des prélèvements et analyses de surveillance, mais aussi pour des problématiques de maintenance ou d’amélioration des réseaux.

Quand les canalisations communales prennent de l’âge, quand certaines conduites datent de plus de 30 ans, il faut agir. Mais par où commencer ? Cette question nous est souvent posée.

Notre réponse est comme souvent de bon sens. À l’heure de la nécessité d'équilibrer les budgets annexes eau, la priorité est de maîtriser les investissements communaux dans le réseau. Notre intervention considère donc l’ensemble des ouvrages, mais vise des parties que nous savons d’expérience représentatives de possibles fragilités. Nos prélèvements à ces points sensibles nous permettent de repérer, comprendre et même anticiper d’éventuels dysfonctionnements. Nous pouvons ainsi éclairer la commune sur ses choix d’investissements et de planification.Nous conseillons des solutions ciblées et donc optimisées en coûts (renouvellement, réparations, mises à jour…).

Point important : nous partageons nos connaissances par la formation des équipes communales, pour des bonnes pratiques durables de gestion du réseau.

En savoir plus ? Contactez Carole Soucaze au 6 87 41 66 76 ou accueil@abconcept.nc